top of page

théatre, lectures, performances

GPE-2147.jpg

DEVENIR OURSE​

Création 2023, Cie Princesse Léopold

"Laurence Maître et Fanny Wobmann ont raison. On a beau revendiquer son affranchissement sur tous les tons, le corps féminin est toujours et encore sous pression. Le spectacle, très doux et complice, suit le même mouvement." Marie-Pierre Genecand, Le Temps, 15.01.24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur un plateau, entourées du public sur les quatre côtés, deux femmes interrogent le regard porté par la société sur le corps féminin et la nudité. À travers des séquences drôles, poétiques, dérangeantes, la performance Devenir ourse explore la question suivante: Comment le corps, lieu de domination masculine par excellence, peut-il devenir vecteur d’une pleine émancipation?

En s’écartant des normes sociales, morales, sexuelles, et de la seule quête d’esthétisme, les comédiennes font émerger un univers sauvage, bestial et pourtant emprunt d’une grande douceur. Dans Devenir ourse, les corps deviennent instruments, textures, créatures. Ils créent des récits inédits et tentent de transformer le regard.

Création, mise en scène, texte et jeu Laurence Maître et Fanny Wobmann

Co-mise en scène Floriane Mésenge

Dramaturgie du mouvement Léonore Guy

Costumes Célien Favre

Lumières et sons Harold Weber

Création sonore Emmanuel Nappey

Création film de présentation Camille de Pietro

 

Presse:

"À Neuchâtel, deux femmes nues deviennent ourses"Le Temps, 15.01.24

"Création à Neuchâtel", Sophie Winteler, Arcinfo, 19.10.2023

"Toutes des sauvages", Ramdam, RTS, 9.11.23

Midi Bascule s03e07, Radio Bascule

"Il ne faut pas vendre la peau de la femme avant de l'avoir questionnée", Quatrième Mur, 31.10.23

AUTRES CRÉATIONS

  • N∙O∙U∙X [never one, usually x], texte, jeu et co-mise en scène, collectif AJAR, Cabaret littéraire, Lausanne, 2020 (pièce de théâtre écrite dans le cadre de Textes-en-Scène 2019)

  • Amours collectives, jeu et co-mise en scène, collectif AJAR, Théâtre 2.21, Lausanne, 2020

  • Rock’n’Roll Star, texte, jeu et co-mise en scène, cie Princesse Léopold, création en septembre 2019, Théâtre du Pommier, Neuchâtel

  • La Benne, installation et performance, création et jeu, collectif AJAR, inauguration du MCBA-Lausanne, 2019

  • Nous les héros, assistanat de mise en scène, accompagnement enfants, mise en scène Robert Sandoz, TPR, La Chaux-de-Fonds, avril 2018

  • Voyage voyage, texte et co-mise en scène, cie Princesse Léopold, création en mai 2017, Théâtre du Passage, Neuchâtel

  • Bal des voleurs, assistanat de mise en scène, mise en scène Robert Sandoz, Théâtre de Carouge, 2017

  • Vivre près des Tilleuls, performance littéraire, collectif AJAR, nombreuses représentations en Suisse et à l’étranger, 2017-2019

  • La forme, la marée basse et l’horizon, texte, co-mise en scène et jeu, cie Princesse Léopold, ABC, La Chaux-de-Fonds, 2013-2016

  • Des couteaux dans les poules, dramaturgie, mise en scène Kathinka Salzmann, La Traverse, Genève, 2014

  • La Guerre de Troie n’aura pas lieu, mise en scène et interprétation du rôle d’Hélène, Salle centrale de la Madeleine, Genève, 2005

  • Les Fleurs de Jean, d’après l’Evangile de Jean, jeu, adapté et mis en scène par Robert Sandoz, Temple Saint-Jean, La Chaux-de-Fonds, 2004

  • Il n’y a pas de pont sur la rivière Ienisseï, jeu, écrit et mis en scène par Adrien Jucker, Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds, 2003

  • Le jeu de Hotsmakh, jeu, mis en scène par Charles Joris, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds, 2000-2001

  • Rêves, jeu, mis en scène par Eugeniusz Korin, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds, 1996-1998

GPE-1850.jpg
bottom of page